L'EPDM - Ethylène-Propylène-Diène-Monomère - est un caoutchouc synthétique durable destiné à l’étanchéité des toitures terrasses, qui garantit une excellente résistance aux intempéries les plus extrêmes et offre une durabilité prouvée d’au moins 50 ans.

L'EPDM a fait son apparition dans le secteur de la construction au début des années 1960. Très vite les propriétés de cet élastomère ont révélé de nombreux atouts pour la réalisation des projets de toiture ou assurer de nombreuses étanchéités d’éléments de façade.

Pourquoi choisir l'EPDM ?


Durée de vie de 50 ans

Les premières membranes EPDM ont été installées en 1961, sur les toits de l'aéroport de Chicago. Ces toitures sont encore parfaitement étanches aujourd'hui et conservent une élasticité de 250%. 

Fortes de ses caractéristiques physiques et de ses propriétés mécaniques, les membranes EPDM offrent une exceptionnelle longévité leur permettant d’assurer une fonction d’étanchéité pendant plus de 50 ans, sans entretien particulier. 

 


Résistant aux intempéries

L'EPDM résiste non seulement à l'oxydation (via l'ozone, par exemple), mais aussi aux conditions climatiques extrêmes telles que la grêle, les rayons UV et aux grandes variations de température (de -40°C à 120°C). 

La vulcanisation pendant la production confère à l'EPDM une élasticité qui lui permet de s'adapter aux conditions climatiques et à la dilatation du support sur lequel il est installé.   


Elasticité permanente

Grâce à sa exceptionnelle élasticité (de 400% à la pose et à plus de 250% après 30 ans d’utilisation selon les membranes) et à sa grande résistance à la traction, l’EPDM résiste naturellement aux déchirures ou aux craquelures. 


Sur tous types de supports

L'EPDM s’installe sur tous les types de supports. En neuf ou en rénovation, pour les toitures plates ou courbes, accessibles, non accessibles ou techniques ainsi que pour la végétalisation extensive. 


Facile et rapide à installer

La membrane EPDM est un matériau léger qui s’applique sur la toiture dans n’importe quel sens. La membrane permet de recouvrir directement les remontées d’acrotère, ce qui permet de gagner un temps précieux. 

Les joints préfabriqués accélèrent également l'installation. Il est ainsi possible de couvrir quotidiennement jusqu'à 100 m² par homme, en toute sécurité car la mise en œuvre se fait sans flammes.   


Matériau durable

L'EPDM bénéficie d’un bilan carbone favorable : il est entièrement recyclable et se distingue par une très longue durée de vie ce qui participe à réduire l’empreinte carbone des bâtiments

Il contribue à la récupération des eaux de pluie, et peut accueillir des solutions de végétalisation ou des panneaux solaires pour un meilleur impact sur le confort d’été des habitants. 
En savoir plus sur la durabilité


Un atout économique

En tant qu'installateur, comparer le coût d’une membrane EPDM à celui d’une autre solution d’étanchéité nécessite de prendre en considération le coût de la membrane monocouche et des accessoires, les frais d’installationle nombre de personnes nécessaires à cette mise en œuvre mais aussi les coûts supplémentaires engendrés pendant la durée de vie de la toiture (entretien, réparations,...). 

Cette comparaison exhaustive du coût total sera en faveur d’une solution EPDM. 

Documentation