Production durable


Durée de vie de 50 ans

Les membranes Mastersystems ont une durée de vie reconnue de plus de 50 ans. Le parfait exemple de durabilité dans le temps se situe en Ukraine. Les ingénieurs chargés de la sécurité sur le site de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ont choisi l'EPDM lorsqu'ils ont cherché une solution à long terme pour protéger la structure en acier autour de la centrale nucléaire. Un total de 12.000 m² d'EPDM de VM Building Solutions protège l'isolation extérieure du sarcophage contre l'ozone, les UV et les radiations.


Mastersystems réduit son empreinte carbone

L’analyse du cycle de vie des membranes Mastersystems montre que cette longue durée de vie est liée à une production sans solvants, sans composés organiques volatiles, sans chlore ni autres substances dangereuses. Par conséquent, l'EPDM ne pollue pas les eaux de pluie. Les impacts dans la première phase du cycle sont principalement l'impact environnemental du pétrole, de son transport et de son raffinage, mais au final, l'EPDM reste un produit durable. L'analyse du cycle de vie est disponible dans diverses déclarations environnementales de produits conformément à la norme EN 15804 (EPD - IBU) et autres certificats environnementaux (DUBOkeur).

La rapidité d'installation des membranes Mastersystems est également un atout majeur en matière de durabilité. Elle contribue à réduire la pollution sur le site. De plus, après son installation, l'EPDM ne nécessite pas d'entretien.


Circularité

L'EPDM doit son élasticité à la vulcanisation pendant la production, mais ce processus est également un atout majeur pour la réutilisation de l'EPDM. La vulcanisation transforme un plastomère en élastomère. En d'autres termes, un mélange plastique de matières premières se déforme sous l'effet de la pression, de la chaleur et du temps pour devenir un produit élastique utilisé pour fabriquer le matériau de couverture.

En termes de circularité, il est intéressant que ce processus soit réversible. Lors de la "dévulcanisation", un élastomère se transforme en plastomère. Cela permet une réutilisation comme produit semi-fini dans le processus de production. De plus, la dévulcanisation est un processus qui ne nécessite pas de refonte dans des fours consommateurs de gaz et qui ne laisse pas de résidus que le fabricant doit ensuite éliminer. Il s'agit donc d'un processus très propre.

L'EPDM recyclé trouve de nombreuses applications, notamment dans les aires de jeux pour enfants, les terrains de football synthétiques ou la production de systèmes de poutres et de blocs pour les terrasses.

Applications durables

En plus de garantir l'étanchéité et l'isolation thermique, le toit a acquis de nouvelles fonctions durables au cours des dernières décennies. Les toitures végétalisées (toitures vertes), les systèmes solaires (toitures jaunes) ou la récupération de l'eau (toitures bleues) ajoutent une valeur durable à une toiture en Mastersystems EPDM.

Toitures végétalisées

Les toitures végétalisées (ou toitures vertes) sont principalement constituées de plantes vivantes sur leur partie plate ou inclinée. Si ces dernières sont loin d'être une invention récente, elles connaissent une popularité croissante au cours de ce siècle.

En termes de durabilité, ces toitures végétalisées ajoutent une valeur écologique de plusieurs manières : 

  • Purification de l'air ;

  • Amélioration de la biodiversité ;

  • Réduction du risque d'inondation grâce à l'effet tampon de l'eau (au niveau des plantes et leur substrat) ;

  • Economie d’énergie grâce à leur fonction de régulation de la chaleur

  • Augmentation de la durée de vie de la toiture


Panneaux solaires sur Mastersystems

Outre les toitures végétalisées, les toitures équipées de panneaux solaires, également connues sous le nom de "toitures jaunes", ont le vent en poupe. L'EPDM se prête parfaitement à l'installation de panneaux solaires. La durée de vie de l'EPDM dépasse celle des panneaux solaires, ce qui en fait une solution à long terme. Il est important d'installer les panneaux solaires sur un EPDM armé ou d'une épaisseur suffisante.

Récupération de l'eau de pluie

À l'heure du changement climatique, la collecte et la récupération des eaux de pluie constituent une solution intéressante pour faire face aux pénuries d'eau. Une toiture dont la surface est lisse grâce à l'utilisation d'une membrane Mastersystems facilite l'écoulement de l'eau de pluie dans les gouttières ou les trop-pleins vers une citerne. L'eau récupérée peut parfaitement servir pour les usages sanitaires (toilettes), les applications extérieures (arrosage des jardins et des plantes), l'entretien et le nettoyage des bâtiments, ainsi que le refroidissement ou le nettoyage des machines.

Le choix de l'étanchéité est important tant pour la qualité que pour la quantité d'eau récupérée. La grande résistance à la déchirure et à la perforation de Mastersystems est un atout majeur à cet égard. Les toitures en matériaux inertes, comme Mastersystems, ont un taux de récupération estimé à 80 % de l'eau de pluie totale : Pour 10 litres d'eau, 8 litres peuvent ainsi être récupérés. Ce calcul dépend également de la surface, du nombre et des types de systèmes d'évacuation des eaux sur la toiture plate.

Toutefois, une toiture plate qui contribue à la collecte des eaux de pluie n'est pas pour autant une toiture dite "bleue". Il faut pour cela que la toiture puisse retenir un supplément d'eau de pluie. Grâce à une vanne intelligente, une toiture bleue peut assurer un stockage tampon jusqu'à 60 litres/m² de toiture. Le Mastersystems, avec ses larges bandes et ses joints vulcanisés, se prête parfaitement à la récupération de l'eau de pluie car l'eau collectée reste pure.